Montréal, le 31 janvier 2019

Pour faire suite à une rencontre extraordinaire du conseil d'administration tenue le mercredi 30 janvier 2019, le Comité d'action politique motocycliste - Escargot (CAPM-E) a pris la décision de se retirer du Front Commun Motocycliste (FCM).  Depuis un moment, les divergences entre les visions, les philosophies et les missions du CAPM-E et la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) font en sorte qu'il soit devenu impossible de continuer à œuvrer ensemble dans le dossier des droits et libertés motocyclistes.

Nous souhaitons une bonne continuité à la FMQ dans ses démarches pour améliorer la sécurité routière et les avantages pour le moto-tourisme au Québec.

Comité d’action politique motocycliste
Le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), a été fondé le 2 octobre 1993 et a représenté la grande partie du monde motocycliste organisé au Québec depuis sa fondation. Sa mission a toujours été la défense et la promotion des droits et libertés des motocyclistes québécois. Il s’est consacré à combattre toutes formes de discriminations à l’égard des motocyclistes et entre eux. C’était un organisme autonome composé uniquement de motocyclistes sans distinction d’appartenance et sans discrimination aucune. La motocyclette étant définie dans le Code de la sécurité routière comme un véhicule de promenade, le but était de veiller à ce que l’application de la réglementation se fasse de façon équitable et sans discrimination. Toutes les actions entreprises en ce sens l’ont toujours été dans le cadre de la légalité.
Le CAPM est généralement reconnu comme un des principaux porte-parole politique de la communauté motocycliste du Québec et représente celle-ci auprès de tous les organismes voués à l’atteinte de sa mission ou susceptibles de l’entraver. Il a développé au cours des ans l’expertise nécessaire pour assurer une présence significative, que ce soit de façon formelle ou informelle, auprès des personnes et des organisations influentes. Le CAPM a toujours eu comme objectif de mettre en place, maintenir et supporter les structures adaptées à sa mission pour assurer sa présence à la grandeur du Québec.
Grâce à sa détermination, sa persévérance et sa ténacité à faire face aux problèmes réels vécus au quotidien par les motocyclistes du Québec, le CAPM a su maintenir une influence mobilisatrice guidée par ses valeurs de dialogue et de concertation.

Mouvement Escargot
Le Mouvement Escargot est incorporé le 17 février 2010 après une année de manifestations connues sous le titre d’Opération Escargot.  Sa mission, orientée vers une participation citoyenne des motocyclistes, visait à accroître la visibilité médiatique du dossier moto. Éventuellement, les deux organismes ont fusionné pour devenir le CAPM-Escargot.

(19 janvier 2019, 18 h 23)

Le CAPM-E demande une rencontre avec François Bonnardel:

Alors que tout portait à croire que les hausses des primes d'assurances de la SAAQ pour 2019 étaient coulées dans le béton, voilà que le nouveau ministre des Transports, François Bonnardel annonce une pause, le temps de voir des chiffres pour les évaluer. Certainement une nouvelle la bienvenue de la part des motocyclistes québécois.

Profitant de ce revirement de situation, le porte-parole du Front Commun Motocycliste (FCM), et président du CAPM-E a demandé une rencontre avec M. François Bonnardel dans les jours à venir pour lui soumettre en main propre une copie de notre mémoire au comité d'experts.

Il compte lui faire part directement des revendications des motocyclistes au niveau de les améliorations souhaitées chez la SAAQ. Au moment d'écrire ces lignes, nous sommes toujours en attente d'une réponse du cabinet du ministre.

Des nouvelles de la pétition de Martial Laberge:

De plus, le porte-parole du FCM s'est entrenu avec M. Martial Laberge, initiateur d'une pétition comportant plus de 50 000 noms pour discuter avec lui des suites de cette démarche et lui offrir notre soutien pour y parvenir. L'appel s'est bien déroulé. Nous restons en contact.

L'équipe du CAPM-E

Communiqué - Évolution pétition - 13 janvier 2019

Le CAPM-E suit l'évolution de la pétition (sur la hausse des immatriculations moto) et souhaite s'entretenir avec son initiateur (Martial Laberge) dans le but d'unir nos forces dans la poursuite de nos pourparlers auprès du Ministère des Transports et de la SAAQ.

On vous invite à signer la pétition en cliquant ici....

Le CAPM-E réitèrera un gel des tarifs d’assurances pour 2019, comme demandé dans son mémoire sur les Contributions 2019-2021 déposé au Conseil d'experts en février 2018. Dans les fait la position du CAPM -E a toujours été la suivante:

« Le CAPM-E affirme catégoriquement que sa ligne de conduite en regard des augmentations des permis de conduire et des droits d'immatriculation et contributions d'assurance pour les motocyclettes demeure la suivante: Pas un dollar d'augmentation sans justification valable. En outre, le CAPM-E maintient son opposition à toute catégorisation des motocyclettes en ce qu'elle est une cause de  discrimination pour la grande majorité des motocyclistes ainsi visés ».