20181105

La fusion du Comité d’action politique motocycliste (CAPM) avec le Mouvement Escargot a amené les administrateurs à faire un logo hybride pour ce nouveau CAPM-Escargot. Ce logo, qui conservait l’essentiel des anciens logos des deux entités fusionnés, parlait peu aux motocyclistes, et encore moins aux néophytes de ce qu'était ce mouvement, ni de ses interventions.

 

De plus, la montée récente sur la scène politique d’un regroupement d’extrême droite nommé « La Meute », qui utilise le loup comme symbole,  a causé beaucoup de tort à notre cause et a apporté son lot de questions et d’incompréhensions envers le CAPM-Escargot. Le dernier Salon de la Moto a été le point culminant de ces questions et reproches.

 

Dans ces circonstances, le conseil d’administration du CAPM – Escargot a pris la décision de procéder à un  « renouveau » de l’organisation dans le but de se recentrer sur nos objectifs et notre clientèle cible – le motocycliste québécois. Lors d’une réunion au mois de juin dernier, tout ce que nous sommes a été mis sur la table. Nous avons revu notre nom, notre mission, nos objectifs, nos valeurs… et il a été convenu d’aller en appel pour un nouveau logo et un nouveau site Internet qui serait mieux adapté à nos besoins de gestion des donateurs, des membres et des partisans.

 

Voici donc, le résultats ... le "CAPM-E"...

 

 Quelques points à retenir sur le symbolique du nouveau logo :

 

  • Le choix du caractère d’imprimerie démontre le sérieux de notre démarche.
  • Les couleurs et traits rappellent la route sur laquelle nous roulons et la continuité de nos actions.
  • L’ajout du médaillon depuis 1993 sert pour rappeler nos racines et d’ajouter une pérennité à ce logo.
  • La relance du nom Comité d’action politique motocycliste décrit clairement qui nous sommes.
  • Le tiret E rend hommage au Mouvement Escargot.

 

20180926

La fédération européen de la route (ERF) et la Fédération européen des associations motocyclistes (FEMA) ont publié un mémoire conjoint intitulé "L'Amélioration de la sécurité de l'infrastructure pour les motocyclettes".

Seulement en 2017, les fatalitiés en deux roues (motocyclettes et cyclomoteurs) comptait pour 17% des victimes des accidents de la route, alors qu'ils ne compte que pour 1,8% des utilisateurs de la route. La ERF et la FEMA croient fortement que la sécurité des motocyclistes sur la route peut être amélioré en étudiant le desing de l'infrastructure routier.

(Lire l'article...) en anglais seulement

20180913

On développe un manequin de test spécifiquement pour voir les résultats moto-auto en rapport avec l'automatisation de l'automobile. 
(Article en anglais seulement).
 http://www.fema-online.eu/website/index.php/2018/09/12/motorcycle-test-dummy/