Il est maintenant possible pour les vétérans de se procurer une plaque pour leurs autos, motos, véhicules récréatifs, etc. Voici le lien vers le site de la SAAQ pour obtenir les renseignements sur la marche à suivre. "Je me souviens" et merci.

Cliquez ici

 

Certains ne comprennent pas l'importance qu'ont les recommandations du CAPM-E lors des dépôts de mémoire et de leur présentation lors des audiences publiques. À lire...

Cet article du Journal des Assurances a été publié en mai 2018, 2 mois après le dépôt de notre mémoire au Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile.

https://journal-assurance.ca/…/des-experts-recommandent-de…/

Notre mémoire : https://s1.membogo.com/…/Onglet3_Information_2-4Interventio…

Le premier paragraphe de l'article mentionne que : "La SAAQ propose actuellement de limiter la hausse à 27 % en 2019 et à 15 % en 2020 et 2021."
Dans les faits les assurances pour les pilotes de motos de 401cc et plus seront majoré de 14% en 2019 et au pourcentage de l'inflation pour 2020 et 2021, tandis que les pilotes de motos sports seront majorés non de 27% mais de 15% annuellement.

Dans le mémoire du CAPM-E, dans la section "Conclusion", nous demandions le statu quo pour les contributions de 2019-2021.

Dans notre mémoire, à la page 7, 2e paragraphe, 
il est facile de faire un rapprochement entre nos recommandations émises 2 mois plus tôt et leurs recommandations de la section "Le Fonds assez capitalisé"

Toujours à la page 7 de notre mémoire, cette fois au 3e paragraphe, nous pouvons faire les rapprochements avec le premier paragraphe de la section "Reconnaitre les bons comportements"

Dernièrement, à la page 6, dernier paragraphe qui se poursuit en page 7, encore une fois, le Conseil d'expert nous reformule dans l'article à la section "D’autres recommandations"

Bien entendu, nous savons que toutes nos recommandations ne sont pas retenues, mais nous y travaillons.

Merci à Eric Déry pour le partage de cet article.

Dans le dossier des hausses d'immatriculations motocyclistes, le ministre Bonnardel a accordé 2 entrevues radiophoniques.

 

16 janvier 2019 – Entrevue #1 ministre Bonnardel au FM93 – Hausse immatriculations

https://www.fm93.com/extraits-audios/opinions/196649/martial-laberge-initiateur-de-la-petition-contre-la-hausse-des-immatriculations-les-motocyclistes-en-colere

 

28 février 2019 – Entrevue #2 ministre Bonnardel au FM93 – Hausse immatriculations

https://www.fm93.com/nouvelles/politique/196222/bonnardel-impuissant-devant-les-hausses-des-frais-dimmatriculation-de-la-saaq

20181105

La fusion du Comité d’action politique motocycliste (CAPM) avec le Mouvement Escargot a amené les administrateurs à faire un logo hybride pour ce nouveau CAPM-Escargot. Ce logo, qui conservait l’essentiel des anciens logos des deux entités fusionnés, parlait peu aux motocyclistes, et encore moins aux néophytes de ce qu'était ce mouvement, ni de ses interventions.

 

De plus, la montée récente sur la scène politique d’un regroupement d’extrême droite nommé « La Meute », qui utilise le loup comme symbole, a causé beaucoup de tort à notre cause et a apporté son lot de questions et d’incompréhensions envers le CAPM-Escargot. Le dernier Salon de la Moto a été le point culminant de ces questions et reproches.

 

Dans ces circonstances, le conseil d’administration du CAPM – Escargot a pris la décision de procéder à un  « renouveau » de l’organisation dans le but de se recentrer sur nos objectifs et notre clientèle cible – le motocycliste québécois. Lors d’une réunion au mois de juin dernier, tout ce que nous sommes a été mis sur la table. Nous avons revu notre nom, notre mission, nos objectifs, nos valeurs… et il a été convenu d’aller en appel pour un nouveau logo et un nouveau site Internet qui serait mieux adapté à nos besoins de gestion des donateurs, des membres et des partisans.

 

Voici donc, le résultats ... le "CAPM-E"...

 

 Quelques points à retenir sur le symbolique du nouveau logo :

 

  • Le choix du caractère d’imprimerie démontre le sérieux de notre démarche.
  • Les couleurs et traits rappellent la route sur laquelle nous roulons et la continuité de nos actions.
  • L’ajout du médaillon depuis 1993 sert pour rappeler nos racines et d’ajouter une pérennité à ce logo.
  • La relance du nom Comité d’action politique motocycliste décrit clairement qui nous sommes.
  • Le tiret E rend hommage au Mouvement Escargot.

 

20180926

La fédération européen de la route (ERF) et la Fédération européen des associations motocyclistes (FEMA) ont publié un mémoire conjoint intitulé "L'Amélioration de la sécurité de l'infrastructure pour les motocyclettes".

Seulement en 2017, les fatalitiés en deux roues (motocyclettes et cyclomoteurs) comptait pour 17% des victimes des accidents de la route, alors qu'ils ne compte que pour 1,8% des utilisateurs de la route. La ERF et la FEMA croient fortement que la sécurité des motocyclistes sur la route peut être amélioré en étudiant le desing de l'infrastructure routier.

(Lire l'article...) en anglais seulement

20180913

On développe un manequin de test spécifiquement pour voir les résultats moto-auto en rapport avec l'automatisation de l'automobile. 
(Article en anglais seulement).
 http://www.fema-online.eu/website/index.php/2018/09/12/motorcycle-test-dummy/

20180831

Un jeune homme d'Abitibi sera l'une des premières personnes à faire de la prison pour avoir heurté une femme à moto en 2015, résultant à l'amputation d'une de ses jambes selon l'article parue le 30 août 2018 dans le Journal de Montréal. Il s'expose à une peine d'emprisonnement allant jusqu'à deux ans moins un jour. La Couronne demande 20 mois alors que la Défense demande 90 jours de détention à purger les week-ends ainsi que 240 heures de travaux communautaires

Lire l'article...