Un leader de classe

 

Serge Huard, l’un des trois cofondateurs du Comité d’action politique motocycliste (CAPM), est décédé durant la fin de semaine du 23 octobre.  Sa détermination, sa fervente conviction à lutter pour un traitement non discriminatoire de tous les motocyclistes par les autorités politiques et réglementaires, de même que son aptitude à insuffler cette ferveur à ses interlocuteurs ont certainement caractérisé son implication dans le monde québécois de la moto.

Celle-ci a d’ailleurs été reconnue à plus grande échelle lorsque Serge a été intronisé au Panthéon de la moto du Canada en 2016.  Serge était un érudit et un communicateur hors-pair.  Tant que sa santé le lui a permis, il n’a cessé d’étudier et d’écrire pour tenter de transmettre ses valeurs fondamentales de justice et d’équité au plus grand nombre d’entre nous.

C’est à lui que nous devons de nous avoir rappelé des règles de base comme : «Si on ne s’occupe pas de la politique, la politique va s’occuper de nous… à sa façon».  Il a aussi été l’instigateur du principe rassembleur de lutter contre la discrimination «envers les motocyclistes et entre eux».  Son intransigeance à s’assurer que les organisations de motocyclistes demeurent contrôlées par ces derniers et reflètent leurs attentes à tous les niveaux ne lui ont pas fait que des amis mais auront certainement permis à notre communauté de conserver son autonomie et d’avoir voix au chapitre en ce qui nous concerne.

Serge a été l’étincelle qui a allumé plusieurs d’entre nous impliqués à divers postes dans le monde de la moto.  Il a aussi été incroyablement efficace à entretenir la flamme tant que sa santé le lui a permis.  Les droits, les libertés et la sécurité des motocyclistes québécois seraient assurément moindres n’eut été de son dévouement et de son acharnement à combattre tout ce qui pouvait les compromettre.

Nous venons de perdre un phare.  Souhaitons que sa lumière perdure au travers de la relève qu’il aura pu éclairer car, comme il le répétait : «La liberté n’est jamais acquise».

Le CAPM, par la voix de ses administrateurs et de l’ensemble de ses membres, rend hommage à Serge pour son inestimable implication et offre ses plus sincères condoléances à son épouse et sa famille.

 

 

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Robert Blais.
Il a été un motocycliste dévoué du CAPM-E et de d'autres groupes motocyclistes.

Robert était membre à vie du CAPM-E.
Pendant de nombreuses années, il a été membre du C.A. et trésorier. Après son retrait du C.A., il a été notre vérificateur interne pendant plusieurs années.
Il a donnée beaucoup de temps aux J.D.L. ou au salon de la moto de Montréal.
Robert aimait s'adresser aux motocyclistes pour les inciter à soutenir notre action politique.
Il savait expliquer clairement son opinion mais avec respect de celle des autres.
Avec sa formation d'ingénieur et son esprit très cartésien, il apportait un point vu très réaliste aux problématiques du monde de la moto.

Le CAPM-E perd un homme dévoué qui se préoccupait de l'avenir et de la relève du CAPM-E. Sous une écorce qui pouvait nous paraître parfois un peu rugueuse, se cachait un homme gentil et agréable à côtoyer.
Merci Robert pour toutes les énergies que tu as déployées pour le monde motocycliste du Québec.

Repose en paix.

Hommage de Serge Huard


 

Renald Lacombe, ou "Trankill" comme il aimait se faire appeler par ses camarades de moto, a été un personnage marquant du CAPM en Mauricie. Depuis plusieurs années, Trankill, aide de ses amis de l'Association motocycliste Radisson et les autres  motocyclistes de la région, à veiller au maintien des droits et libertés dans son "coin".

Il a négocié des stationnements exclusifs pour les motos à Trois-Rivières et s'est insurgé contre plusieurs injustices dans son secteur. Il était un homme affable, toujours prêt à aider. Il a participé aux assemblées et aux activités du CAPM durant de nombreuses années. Il a été un soutien et une présence constant pour le Comité d'action politique motocycliste, participant jusqu'à la fin à la Journée du loup 2018.

Bonne route, Trankill, tu vas nous manquer!

 


 

 

Renald "Trankill" Lacombe est décédé des suites d'une longue maladie.

Il a longtemps été administrateur et fervant soutien au CAPM-E ainsi que président de AM Radisson.

Renald se serait distingué par ses combats pour les droits motocyclistes dans la région de la Mauricie, gagnant entres autres des stationnements pour moto au Centre-ville de Trois-Rivières.

 

Puisqu’il a été incinéré, la famille fera la mise en terre le 22 juin 2019. Un hommage par un cortège de moto et possiblement de Mustang est possible.

Les détails suivront plus tard pour sa dernière "ride"...

Nous offrons nos condoléances à sa famille et ses proches et nous tenons à souligner son soutien constant depuis tant d'années au monde motocycliste du Québec.

 

Roule sans contraintes, Trankill!!

 

Jean-Pierre Wells, le procureur du CAPM durant les grandes batailles juridiques de Granby sur les silencieux et autres. Homme à la voix douce, on l'a vu exécuter son travail de juriste avec un calme de plomb et un volume tellement bas, que les juges se devaient de porter attention pour ne pas manquer de mot. On les aurait dits incapables de lui demander de parler plus fort.

Toujours prêt à porter secours ou aider son prochain, mais exaspéré par les motocyclistes qui l'interpellaient chez lui le weekend avec des contraventions "non mérités" car son numéro était publique. Sa phrase célèbre lorsqu'on lui demandait des conseils juridiques à l'improviste "ne te fie pas sur ce que je te dis, engage-toi dont un avocat!".

Motocycliste chevronné, participant aux célèbres courses "Iron Butt", il affectionnait des longues randonnées, organisateur de rallyes avec plusieurs de ses amis motocyclistes, Jean-Pierre était très "low-profile" quand on le rencontrait. Il a donné un fort coup de main au CAPM au fil des ans.

Généreux, il ne chargeait qu'un petit parti des frais qu'il aurait pu réclamer à l'organisation par souci de s'assurer la pérennité du CAPM. Atteint d'un cancer, et trouvant que les chaises de traitement à l'hôpital où il se faisait soigné inconfortables, il a fait un don pour en faire acheter des neuves pour lui et les autres en traitement.

Merci pour tout...

Collaborateur d'exception du CAPM, Roger Bernard avait la capacité exceptionnel de trouve à peu près n'importe quoi, n'importe où pour nos activités tels la Journée du loup (journée des droits et libertés motocyclistes) ou pour le Salon de la moto. Il a été longtemps le bras droit de l'organisation en matière de dépannage dernière minute.

Pince sans rire, il avait la capacité de détendre des situations avec son rire communicatif et spontané. Il égayait toutes les activités à laquelles il avait la possibilité de participer.

Roger ton sourire nous manque!

 

Ronald "Kamarade" Potvin a été un soutien constant et fort du CAPM. Fier représentant de la région de Sorel-Tracy et de l'Association motocycliste Vallée du Richelieu et de la Montérégie Est, il était toujours au rendez-vous pour prendre et retransmettre les renseignements à ses"kamarades" motocyclistes.

Issu du mileu syndical, il apportait de l'ordre dans les réunions, n'hésitant pas à rappeler une assemblée à l'ordre quand la discussion dérivait du sujet principal.

Repose en paix.

Donald Lauzière était surnommé «le pape à moto» par les motocyclistes ainsi que les citoyens des paroisses où il a servi. Son amour pour ses engins à deux roues et leurs occupants était légendaire. Donald a longtemps a été fier partisan mais a aussi ouvré auprès de la fédération motocycliste du Québec durant près de 30 ans.

C'était une voix rassembleuse et il apportait des reflexions sur comment nous pouvions mieux nous unir pour travailler ensemble. Il est décédé en faisant ce qu'il aimait le plus, après parler à son Dieu...rouler en moto.

Veille sur nous de ton ciel, Donald! 

Gilbert Perreault fût longtemps notre marchand, vendant les articles promotionnels du CAPM et faisant, par le fait même, notre publicité. Représentant des ventes de profession, c'était l'homme tout indiqué pour entreprendre cette tâche. Il avait de l'entregent et de la jasette à souhait. Il pouvait dire à un coup d'oeil quelle grandeur de vêtement vous alliez avoir besoin.

Il a parcouru des milliers de kilomètres d'abord avec sa moto trainant une remorque de marchandise. Éventuellement, il s'est procuré un engin à trois roues et finalement un Spyder pour s'acquitter de ses "devoirs". 

À l'époque où le loup fût le symbole du CAPM, il avait fait empailler un espèce capturé par un trappeur, pour l'apporter dans les activités du CAPM. C'était une curiousité, certes, mais il en était très fière.

Au revoir cher ami!

 

Marc St-Laurent était un homme reconnu par ses pairs pour «son apport considérable, décisif et exceptionnel au motocyclisme». Durant une période tumultueuse de l'histoire de la Fédération motocycliste du Québec, son leadership exceptionnel a contribué à faire de la FMQ l'organisation respectée qu'elle est aujourd'hui.

Pendant des années, il a travaillé avec une grande détermination pour aider à mettre en place une organisation de défense et de promotion des droits des motocyclistes. Ces efforts ont conduit à la création du Comité d’action politique, et il est devenu le premier partisan à vie du CAPM.

Il a co-rédigé et présenté le premier mémoire du FMQ concernant la sécurité des motocyclettes à l’intention de la commission parlementaire.

Marc St-Laurent a été l'une des figures les plus remarquables du motocyclisme organisé au Québec. Ce motocycliste idéaliste et passionné a fait preuve d'un leadership remarquable, soutenant ses paroles avec ses action - souvent à temps plein, toujours en tant que bénévole - ne cherchant jamais des honneurs pour lui-même.

Repose en paix notre ami.